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Un Bon sommeil est essentiel pour votre enfant.

Vous êtes nombreuses en tant que mamans à dire que votre enfant dort mal, se réveille la nuit et est fatigué dans la journée.

 

 

 

 

Un bon sommeil est nécessaire pour bien grandir       

  

Un adulte qui  fait une nuit blanche se réveille fatigué, et passe une mauvaise journée.

Cela est beaucoup plus grave chez un enfant, car c’est pendant le sommeil que l’hormone de croissance va stimuler les tissus et les organes et aider votre enfant à grandir harmonieusement.

Le sommeil  ce n’est pas juste un temps de repos pour le corps, c’est surtout le temps pour l’organisme de réparer les tissus régénérer les cellules, et aussi développer les capacités cérébrales. Un enfant qui ne dort pas bien, ne pourra tout simplement pas, développer ses capacités cognitives de façon optimale.

 

Sommeil et capacités cognitives

 

C’est pendant le sommeil que le cerveau traite et stocke les informations de la journée.

Les réseaux de neurones se renforcent pour développer différentes capacités cognitives, et la mémoire se forme peu à peu.

Des études montrent que les enfants qui ne dorment pas suffisamment sont nerveux et anxieux, ils ne parviennent pas à se concentrer longtemps sur une tâche ou un apprentissage donnés.

Ainsi, un mauvais sommeil impacte directement les capacités d’apprentissage et les acquisitions scolaires d’un enfant, mais aussi son tempérament (calme ou nerveux).

 

Conseils pratiques pour mieux dormir

 

  • Éteignez la wifi et les écrans au moins une heure avant l’heure du coucher de l’enfant.

 

  • Habituez votre enfant à avoir son propre rituel du sommeil, à partir de 7 ou 8 ans, selon la maturité de l’enfant. Il doit mettre son pyjama, se laver les dents, chercher son doudou ou un livre ou une bande dessinée à feuilleter.

 

  • Il est conseillé de passer un peu de temps avec votre enfant, dans son lit. C’est très réconfortant pour lui, et ça vous permet de passer un moment de calme et d’échange intime avec votre enfant. Il pourra à ce moment, vous confier ce qui l’a agacé, s’il a eu un conflit à l’école, etc.

 

  • Pensez aux huiles essentielles. Une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande sur le poignet de l’enfant permet de le relaxer en douceur. Utilisez-la également pour parfumer son lit.

 

  • Pensez aux extraits de plantes ou aux infusions. Camomille, tilleul ou romarin, beaucoup de plantes ont des vertus relaxante et sédatives, sans effets secondaires.

Pour Information :

Nombre d’heures de sommeil nécessaires à l’enfant

Un nourrisson a besoin de dormir pratiquement toute la journée. C’est capital pour sa croissance.

De 1 à 2 ans, les enfants ont besoin de 11 à 14 h de sommeil par jour.

De 3 à 5 ans ils ont besoin de dormir de 10 à 13 h chaque jour, incluant les siestes. (celles-ci sont très importantes pour les enfants en bas âge.

A partir de 6 ans, les enfants ont besoin de 9 à 12 heures de sommeil par nuit.

Mais comme les adultes, il existe de gros et de petits dormeurs.

Si votre enfant n’arrive pas à se réveiller le matin, s’il est agressif et nerveux ou ne parvient pas à se concentrer en classe, c’est probablement qu’il manque de sommeil.

Source : Article  « Santé Naturelle » (avril 2020)

 

En complément de cet article, je vous invite à découvrir les ateliers « Au Fil du Souffle ». C’est ICI

 

 

Les séances proposées aident vos enfants à se détendre et à apprendre des techniques de relaxation.

 

Belle lecture.

 

 

 

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