Ptitesgrainesdebonheur

Griffonner-Dessiner : une autre façon de méditer

Il existe de multiples façons de méditer : la méditation en position assise et sans bouger, la marche, ou en étant pleinement présent lors d’une tâche comme faire la vaisselle, l’idée étant d’être pleinement dans l’ici et maintenant.

Pour ma part, étant toujours dans l’action et ayant certaines difficultés à « être en pleine présence » j’ai trouvé ma façon créative de méditer.

Griffonner, dessiner des motifs répétitifs est une façon d’accéder à un état méditatif et introspectif.

On a tous l’occasion de griffonner lors d’une conversation téléphonique, ou d’une réunion.

Inutile donc de savoir dessiner, c’est le processus qui prime.

Lorsque nous dessinons ou réalisons une tache répétitive, comme le tricot par exemple, nous entrons dans un état proche de celui dans lequel nous pouvons être lors d’une méditation.

Cet état de légère transe nous permet de nous détacher des préoccupations quotidiennes, et de lâcher notre mental le temps d’une parenthèse créative et graphique.

C’est aussi une activité plaisante, qui procure une certaine satisfaction et un bien-être. L’idée étant de ne pas avoir d’objectif déterminé sur ce que l’on va réaliser, on va juste dessiner, griffonner des motifs, des arabesques, ce qui vient spontanément sans vouloir faire beau.

Juste être présent ici et maintenant, lorsque l’on trace.

 

Au niveau du matériel, c’est très simple, une feuille et un stylo type bic suffisent. Et des crayons de couleur si vous voulez jouer avec les couleurs. L’essentiel est de choisir le matériel qui vous corresponde.

J’ai toujours un petit calepin sur lequel je griffonne quand je dois attendre ou quand me viens l’envie de me pauser un instant pour décompresser.

On peut aussi se créer son p’tit rituel quotidien afin de prolonger les effets positifs de cette pratique. S’installer dans un endroit calme, et confortable, avec pourquoi pas une infusion, et une musique douce, couper son téléphone et autres sollicitations extérieures, et se plonger avec délice dans le griffonnage créatif et zen. Un moment pour soi, un pur moment de détente.

L’effet est immédiat ! Je me sens plus calme, je retrouve une respiration régulière, et cela me permet d’entrer dans ma bulle créative et de prendre de la distance sur les contrariétés du moment.

L’essentiel est de se sentir libre dans son tracé et son inspiration (pas de jugement sur l’esthétique) c’est l’action qui compte, le but n’est pas de le montrer aux autres.

 

Et vous avez-vous d’autres façons de méditer ?

Avez-vous déjà essayé?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *