Ptitesgrainesdebonheur

Au Fil de la Trace propose le JOURNAL CREATIF®

Bientôt certifiée en animation du Journal Créatif® j’aurai bientôt le plaisir de vous proposer des séances au sein de mes ateliers Au Fil de la Trace.

 

Un outil pour se connecter à soi

Vous vous demandez bien ce que c’est?

La méthode du Journal Créatif® c’est un outil qui permet d’aller à la rencontre de soi à travers une approche ludique, dynamique et accessible, combinant l’écriture créative, le collage et le dessin.

Le processus se réalise dans un journal qui est personnel, individuel et propre à chacun, mais il peut aussi se faire sur d’autres supports.

Ce « journal intime » non conventionnel est accessible à tout le monde (aucune compétence artistique n’est requise). C’est un outil d’exploration se soi. Il stimule la créativité et permet de se reconnecter à soi-même et à ses ressentis tout en lâchant le mental.

C’est une méthode développée par Anne-Marie Jobin, art-thérapeute québécoise https://www.journalcreatif.com/

Cette méthode s’appuie sur les notions de psychologie, d’art thérapie et de créativité. Elle s’inspire aussi de multiples techniques d’écriture créative.

Comment se déroule une séance?

Au sein de cet atelier un cadre sécurisant, confidentiel et bienveillant est établi afin que chaque participant se sente à l’aise et libre de s’exprimer s’il le souhaite.

Je vais vous inviter à pratiquer un enchainement  de propositions créatives autour d’un thème proposé.

Exemple de  propositions créatives: techniques d’écriture créatives, dessin, collage, techniques mixtes, jeux créatifs variés individuels et/ou collectifs, le hasard, déclencheurs, etc.

Pour vous donner un avant goût je vous propose un petit exercice ludique en 3 étapes:

Matériel: des crayons (de couleur, feutres, bic, ce que vous avez pour tracer)

 

Installez-vous confortablement, comme si vous vous installiez dans votre bulle :coupez le portable, isolez-vous, surtout si vous avez des enfants dans les parages…si si vous le pouvez 😉

Le journal créatif, c’est mon p’tit rituel du matin, seule avant le lever des enfants, installée à mon bureau avec mon thé. Un vrai délice ce moment ressource, un moment rien qu’à moi. C’est ma façon de me re-centrer, de m’ancrer.

Tout d’abord prenez quelques bonnes inspirations, étirez-vous, détendez-vous.

 

 

 

1ere proposition: Le griffonnage

Sur une feuille vous allez vous amusez et vous laissez aller à tracer des lignes et des courbes. Prêtez attention à ce qui se passe en vous, aux idées et aux émotions qui vous traversent. Si une phrase s’impose à vous, écrivez-la en continu dans votre gribouillis, sans lever le crayon (sauf entre les mots). Continuez ainsi pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que vous sentiez que vous êtes arrivé au bout de votre élan. Utilisez plus d’une page si nécessaire.

 

Comment vous sentez-vous? Avez-vous réussi à vous détendre un peu? Ecrivez vos réflexion si besoin.

 

 

 

2ème proposition: Les bulles de pensée

Sur une nouvelle feuille, prêtez attention aux pensées et histoires qui vous passent par la tête et vous empêchent peut-être de vous déposer dans le présent.

Tracez des cercles  de différentes grandeur sur la page (à l’avance ou à mesure, au choix) et déposez-y tout ce qui vous encombre l’esprit et vous distrait du présent. Remplissez les bulles de phrases ou de simples mots-clés, ajoutez-en d’autres à mesure que de nouvelles idées vous viennent et déposez tout cela sur votre page.

Quand vous  vous sentirez un peu dégagé ou léger, arrêtez-vous pour regarder votre feuille.

Examinez toutes ces bulles de pensée que vous avez déposé et imaginez qu’elles s’envolent dans le ciel, laisser l’espace libre à nouveau.

Si vous voulez, vous pouvez même souffler sur vos bulles pour vous aider à imaginer qu’elles s’envolent, ou balayer la page d’un geste de main.

Prenez une nouvelle page vierge, contemplez cette page blanche et souriez.

Sentez-vous que vous avez ouvert un espace libre en vous? Que ressentez-vous? Vous pouvez écrire vos réflexions si vous le désirez.

 

 

3ème proposition : Le mandala méditatif

Toujours dans la détente, en n’oubliant pas de respirer tranquillement et profondément.

Vous allez tracer un cercle, avec un point central. Voyer le point comme une énergie concentrée qui contient en puissance toute la création.

Tout est possible à partir de ce point. Fermez ensuite les yeux et laissez-vous habiter par cette idée. Tout un univers peut naître à partir de ce point.

Prenez le temps de respirer profondément, de vous détendre en suivant votre souffle avant de commencer.

Retournez à ce point et posez-y la pointe de votre crayon et laissez venir une ligne, une forme  qui émergera du point. Tracez cette ligne puis répétez-la en direction opposée pour créer un effet géométrique, ou allez-y plus librement, comme vous le souhaitez.

Faites une pause , puis laissez venir une autre ligne qui émergera à nouveau du point. Répétez cette ligne en direction opposée  et recommencez.

Quand cela vous semble suffisant , complétez le mandala à votre façon, en traçant d’autres  lignes, en fermant les espaces , en créant un certain ordre dans les formes apparues .

Contemplez votre mandala, et lentement , coloriez-le.

Laissez vous appeler par les couleurs et appliquez-les doucement.

Enfin contemplez la création, unique, qui est sortie de ce point de départ.

Que raconte-t-elle? Vous pouvez compléter votre mandala par de l’écriture si vous le souhaitez.

 

En espérant que ces exercices ludiques et créatifs vont on apporté de la sérénité.

Dès le mois de mai je vous proposerai des « ateliers découverte » du Journal Créatif.

 

Renseignements complémentaires : https://ptitesgrainesdebonheur.fr/contact/

 

N’hésitez pas à partager vos impressions suite à cet exercice.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *