Ptitesgrainesdebonheur

A PROPOS DE SOLENN

 

J’ai 34 ans, je suis mariée et maman de deux fillettes.

Je suis éducatrice de jeunes enfants et adorant mon métier, j’étais persuadée qu’avoir des enfants « ce n’est que du bonheur ».

Lors de mes  grossesses et accouchements, j’ai rapidement déchanté. J’ai connu les désagréments d’une femme enceinte, les angoisses, les douleurs…

Ensuite, auprès de mes bébés, se sont enchaînées beaucoup d’interrogations. Mon bébé boit-il assez au sein? Pourquoi mon bébé pleure-t-il si souvent? Comment faire pour qu’il dorme enfin la nuit? A quel âge doit-il commencer à manger des purées? … Tout ce qui fait le quotidien d’un jeune parent me posait question. Les conseils des livres, que j’appliquais au travail et qui semblaient fonctionner, ne correspondaient pas à la réalité de ce que je vivais à la maison.

N’arrivant plus à concilier ma vie professionnelle avec ma vie de famille, j’ai décidé de passer du temps auprès de mes enfants en étant en congé parental. La situation s’est rapidement détériorée, avec des conséquences :

 

  • j’étais fatiguée, épuisée dès le réveil, je courais après le temps du matin au soir,
  • je croulais sous les tâches quotidiennes à effectuer, le plus souvent seule,
  • je n’avais plus de patience envers mes enfants et mon mari, je m’énervais et criais pour me faire obéir,
  • je me sentais coupable de ne pas y arriver, j’étais dans un questionnement permanent,
  • j’étais devenue une maman au bord du burn-out.

 

Devant ce constat, j’ai dit STOP à la pression que je me mettais et j’ai décidé de passer à l’action. Pour pouvoir souffler hors de la maison et prendre un peu de temps pour moi, j’ai participé à un groupe de parole pour mamans. Cela m’a fait beaucoup de bien de pouvoir évoquer mon quotidien, sans me sentir jugée. En parallèle, je me suis inscrite à des ateliers de jeu parent-enfant. Quel bonheur de me poser enfin et voir mon enfant s’épanouir.

 

Je souhaite désormais vous faire partager mon expérience et mes connaissances.

Aux parents qui sont débordés, dépassés, inquiets face à leur(s) enfant(s), je vous propose de prendre du temps pour vous et pour vos enfants, en toute bienveillance par le biais :

 

  • des ateliers « Au fil des Mots » : moments d’échanges dans un espace convivial, où vous pourrez vous exprimer librement avec d’autres parents au sujet de problématiques familiales.

Ce qui vous permettra :

– de trouver une écoute attentive, sans jugement ni solution toute faite,

– d’obtenir un soutien moral dans les difficultés que vous pouvez traverser,

– de ne plus être seule et isolée,

– d’avoir le sentiment d’être comprise par des parents qui vivent ou ont vécu les mêmes situations, de prendre du recul.

 

  • des ateliers « Au fil du Jeu » : ateliers enfant-parent ressourçants où vous pourrez jouer avec votre enfant, sans attente de résultat.

Vous (re)découvrirez le plaisir de :

– passer un moment hors de la maison avec votre enfant, rien que pour vous deux,

– jouer avec votre enfant, dans un espace adapté,

– le regarder sans chercher de comparaison ni jugement, juste l’observer tel qu’il est,

– vivre l’instant présent, c’est-à-dire observer et accueillir tous les petits moments de bonheurs que peut vous offrir cet instant, loin des préoccupations quotidiennes.

 

Vous voulez retrouver une vie personnelle et familiale épanouie?

Toutes ces activités vous permettront de vivre votre parentalité au mieux.